Vice-présidente des RH du Power Technique Service chez Atlas Copco, Sofie Vergult est notamment responsable du coaching du département à Wilrijk. L’entreprise stimule le partage des connaissances entre collaborateurs, qui font également office de coach les uns pour les autres. En vue d’améliorer leurs compétences, Sofie a demandé une formation ‘Train the Trainer’ à BrainTrain. « L’approche de Bart porte ses fruits. »

Atlas Copco produit des outils industriels : des pompes à vide aux compresseurs d’air. Il y a donc beaucoup de connaissances spécialisées dans chaque division. « Les collaborateurs partagent ces connaissances à travers des présentations internes, » explique Sofie. « Mais d’après une analyse approfondie, ces présentations passaient parfois à côté de leur objectif. Même si les collaborateurs disposaient du savoir-faire technique de fond nécessaire, il leur manquait les aptitudes et l’assurance pour bien le communiquer. »

Affinité personnelle

C’est pourquoi Sofie s’est adressée à BrainTrain. « Certains collègues et moi-même avions déjà suivi d’autres formations chez BrainTrain, notamment sur les techniques de présentation. Nous avions été impressionnés. Tout d’abord, nous avions ressenti une affinité personnelle : Bart correspond à notre culture d’entreprise et ressent rapidement les besoins. Mais en plus, il avait obtenu d’excellents résultats avec sa méthode de formation. Il allie sans peine la théorie et les exemples pratiques. Pour moi, c’est le meilleur moyen d’apprendre. »

Sofie : « Il a lui-même proposé des solutions envisageables pendant l’entretien préliminaire. Il a proposé un cours ‘Train the Trainer’, qu’il donne sur deux jours. Les sessions ont été très enrichissantes. Bart utilise la musique et les dessins, rebondit sur les questions des participants, donne sa formation avec un enthousiasme communicatif, le tout dans un anglais parfait. Nous avons remarqué qu’il avait minutieusement préparé le cours et qu’il utilise différentes méthodes d’apprentissage. »

Optimalisation des possibilités de développement

Après la session, les participants ont reçu un devoir. « Nous devions préparer nous-mêmes une formation en nous aidant des connaissances acquises. Lors d’une autre session, nous avons tous reçu une heure de coaching individuel, pendant laquelle Bart a donné des trucs et astuces pour obtenir un meilleur résultat. Ce système a optimalisé nos possibilités de développement. »

Aujourd’hui, la formation porte ses fruits. « La différence est notable. Non seulement les formations ont grandement gagné en qualité, mais en plus les collaborateurs montrent plus d’assurance devant un groupe. Ils se détachent de leur habituelle présentation PowerPoint et appliquent effectivement les techniques apprises. Nous étions tellement satisfaits que nous avons également organisé la formation pour nos cadres moyens. Bref : nous avons trouvé en BrainTrain un partenaire fiable à qui nous pourrons également faire appel pour nos prochains défis. »

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