Bart Provost

Master Trainer – Coach

Bart Provost

Maya Baaij

Formateur/-trice - coach

Maya Baaij

Geert Borms

Formateur/-trice - coach

Geert Borms

Donner/recevoir un feed-back

Le feed-back est un thème délicat. Le receveur peut vite être sur la défensive quand un jugement le touche. Celui qui en donne souvent craint parfois les réactions... Nos formations apprennent à donner et recevoir un feed-back de manière constructive.

Donner un feed-back

Ces situations vous sont familières ?

  • Vous éprouvez des difficultés à transmettre un message négatif : d’une petite erreur au licenciement, en passant par de moins bonnes performances.
  • Vous n’osez pas en venir au fait dans une évaluation.
  • Les collaborateurs à qui vous donnez un feed-back vous trouvent (trop) froid.
  • Vous ne savez pas trop quoi faire quand quelqu’un élude ou réfute votre feed-back négatif.
  • Il vous est difficile de donner un feed-back par crainte d’une réaction émotionnelle.
  • Vous voulez donner un feed-back à un collègue, mais ce n’est pas l’usage au sein de votre équipe.

Alors, vous voulez probablement ceci

Vous êtes capable de transmettre un message négatif ou difficile sans vous sentir mal à l’aise. Les membres de votre équipe et vos collaborateurs interprètent ainsi correctement l’entretien. S’ils cherchent des échappatoires ou commencent à parler d’autre chose, vous ramenez la conversation au vif du sujet. Votre feed-back a au final le résultat escompté tout en préservant la relation.

Au cours de cette formation, vous allez apprendre…

  • des méthodes et des techniques pour donner un feed-back de manière structurée
  • comment donner un feed-back de manière respectueuse et humaine
  • à fixer le cadre indiqué pour un entretien de feed-back
  • ce que vous allez dire à coup sûr dans votre feed-back
  • comment protéger la relation, même en cas de feed-back négatif

 

Recevoir un feed-back

Ces situations vous sont familières ?

  • Un feed-back peut surprendre et semble souvent particulièrement dur.
  • Vous ne vous sentez pas toujours compris : personne ne vous écoute quand vous partagez votre vision des faits.
  • Il vous arrive d’interpréter le feed-back comme une critique personnelle.
  • Il vous arrive de trouver qu’un feed-back est injuste.

Alors, vous voulez probablement ceci

Vous comprenez les bases sur lesquelles se fonde le feed-back et parvenez à distinguer les informations utiles du reste. Vous êtes par ailleurs en mesure d’évaluer rapidement dans quelle mesure le feed-back est fondé et vous gardez le contrôle. Vous veillez enfin à ce que la personne qui donne le feed-back vous écoute aussi suffisamment.

Au cours de cette formation, vous allez apprendre…

  • pourquoi il arrive qu’un feed-back vous touche tellement
  • à comprendre le cadre dans lequel le feed-back est donné et son impact
  • comment poursuivre l’entretien malgré les émotions qui font rage
  • à ‘filtrer’ la valeur ajoutée du feed-back pour vous
  • l’approche indiquée pour que votre interlocuteur écoute

Intéressé ?

Vous pouvez suivre cette formation en tant qu’entreprise, département et équipe, ou même à titre individuel. Sur la base d’un entretien préliminaire, nous analysons systématiquement comment adapter au mieux la formation à vos besoins et souhaits, tant sur le fond que sur l’approche. Le résultat ? Une formation qui correspond à votre réalité.

bart@braintrain.be +32(0)486-85 15 26

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